Thèse soutenue

Les représentations de la femme et du féminin dans un corpus gothique irlandais du dix-neuvième siècle : approche générique et genrée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marine Galiné
Direction : Sylvie Mikowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 14/12/2019
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interdisciplinaire de recherche sur les langues et la pensée (Reims, Marne)
Jury : Président / Présidente : Carle Bonafous-Murat
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Mikowski, Christina Morin, Anne Goarzin, Xavier Giudicelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Christina Morin

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’attache à explorer les différentes façons dont le féminin est construit dans un ensemble de textes appartenant au « mode gothique irlandais » et publiés entre 1798 et 1889. Les œuvres retenues ont été sélectionnées selon des critères génériques précis ayant pour objectif la constitution d’un corpus dépassant le canon traditionnellement étudié. Ces critères, rassemblés sous trois axes, sont dérivés d’une approche croisée de la théorie des genres de Gérard Genette et de la rhétorique herméneutique proposée par Richard Haslam. D’une part, il s’agit d’observer les différentes représentations des personnages féminins dans une perspective esthétique articulée autour des thèmes et personnages rencontrés dans ces récits. Dans un second temps, les processus de féminisation sont étudiés en tant qu’éléments narratifs indispensables à la composition des textes et à la création d’effets d’horreur et de terreur. Enfin, se pose la question de la présence d’une écriture dite « féminine », ou du féminin, et ce au niveau linguistique des œuvres. Pouvons-nous envisager le féminin comme élément constitutif du gothique irlandais au dix-neuvième siècle et si oui, de quelles manières ? Bien que cette étude privilégie les approches génériques et genrées, elle ne saurait négliger l’apport de théories psychanalytiques ainsi que de la perspective historiciste adoptée par la plupart des critiques du gothique irlandais. Grâce à l’étude croisée d’œuvres canoniques et de textes moins connus, écrits par des auteurs protestants comme catholiques, hommes et femmes, ce travail a pour objectif de mettre en lumière la spécificité du mode gothique irlandais dans le traitement du féminin.