Thèse en cours

Identité de genre et de culture : études sur le discours romanesque nothombien et la réception de Nothomb. Approches narrative, discursive, interactionnelle et textométrique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 09/11/2018. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Yuyuan Guo
Direction : Marie-Christine Lala
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 16/11/2014
Soutenance le 09/11/2018
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clesthia
établissement de préparation : Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....)

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de cette thèse est d’examiner le genre du discours romanesque nothombien dans les récits à la première personne ainsi que d’interroger les interactions dans le dialogue romanesque chez Nothomb à la lumière des approches narrative, discursive et pragmatique. Dans la première partie sont développés trois axes : le premier axe porte sur la recherche de différentes instances qui s’expriment à travers le « je » et les fonctions de la voix du « moi » ; le deuxième axe concerne l’étude des temps verbaux de la fiction narrative et du dédoublement entre le discours de l’énonciateur et le discours du personnage ; le troisième axe interroge la question de l’identification de l’auteure et celle des personnages par le biais de différents types de lecteur. Dans cette perspective, la deuxième partie est consacrée particulièrement aux dialogues de personnages pour mettre en relief les interactions et les échanges dans les différentes scènes romanesques nothombiennes à travers une analyse non verbale, paraverbale, et du système de la politesse. En rapport, la dernière partie fait porter le regard sur la réception de l’écriture de Nothomb, à partir d’une analyse traditionnelle et d’une analyse textométrique qui mettent en résonance la lecture et la figure de l’auteure.