Thèse soutenue

Tutorat, TICE et développement des compétences cognitives chez des enfants porteurs de handicap

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Auteur / Autrice : Corinne Semah-Saada
Direction : Jean-Paul Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/07/2012
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Roux, Alain Baudrit, Alain Trognon, Jean-Yves Roussey
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Baudrit, Alain Trognon

Résumé

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Notre thèse s'inscrit dans une approche socio-constructiviste du fonctionnement et du développement du système cognitif. L'objectif poursuivi est double : 1°) expliquer les effets d'une situation asymétrique de tutorat dans laquelle un expert doit aider un novice dans l'accomplissement d'une tâche avec l'informatique comme outil de travail ; 2°) montrer le rôle bénéfique des sur l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences cognitives chez les tutorés. L'hypothèse générale défendue dans cette thèse est que les activités de tutelle et de guidage dans la résolution d'une tâche utilisant l'outil informatique favorisent à la fois le développement des compétences dans la pratique informatique et des connaissances académiques scolaires. Trois dispositifs expérimentaux relevant d'une situation de communication référentielle ont mis en scène des dyades dissymétriques : un expert de classe ordinaire doit aider un novice dans la réalisation d'une tâche informatique sans accomplir la tâche lui-même. Les novices-tutorés sont en difficulté scolaire, suivis par le RASED, fréquentant une CLIS et/ou porteurs de handicap(s). Dans les trois expériences les résultats mettent en évidence des progrès chez les novices, validant nos hypothèses opérationnelles. On en déduit que l'activité de tutelle et de guidage ont favorisé chez les novices, via la transmission d'un savoir en savoir-faire, l'appropriation de nouvelles compétentes et ainsi la (ré)organisation de leur système cognitif.