Thèse soutenue

La co-sensualité comme organisateur de la relation intersubjective sous l'égide de la sensorialité : émergence du moi et processus d'attachement : "la boite de résonance interne"

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Ruth De La Vega-Duten
Direction : Delphine Scotto di VettimoChristian Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 10/12/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Delphine Scotto di Vettimo, Christian Bonnet, Xavier-Serge Lesourd, Jean-Michel Vives
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier-Serge Lesourd, Jean-Michel Vives

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette recherche met en évidence l'importance de la sensorialité dans le traiement des enfants autistes. Je propose la notion de co-sensualité en tant qu'organisateur de la relation de type primaire et rends compte du rôle qu'elle joue dans l'émergence du Moi. A partir d'un dispositif thérapeutique nommé "Boîte de résonance interne" qui s'appuie sur des postulats psychanalytiques autour du Moi-peau, la fonction contenant-contenu-conteneur et les enveloppes physiques, articulées au concept de dialogue tonico-émotionnel et d'accordage affectif. C'est la figuration d'un espace contenant susceptible de mobiliser la sensorialité tactile, sonore, visuelle, olfactive et kinesthésique dans une dynamique de rencontre visant une libidinisation du lien de type primaire et favorisant l'intériorisation de la fonction contenant et la constitution du Moi. Par l'étude de quatre cas cliniques, je mets en évidence la place que cette notion peut occuper dans le travail thérapeutique tant dans la mobilisation de la pulsion d'attachement comme dans la constitution du Moi corporel et psychique. Je propose l'idée que dans la co-sensualité, l'expérience sensorielle de deux corps, celui de l'enfant et celui du thérapeute s'inscrit dans un système de partage et de résonance affective et s'élabore à partir du travail de figuration proposé par le thérapeute.