Thèse soutenue

Effets de la température sur la sensibilité aux insecticides, le développement et la communication chimique du ravageur de culture Spodoptera littoralis

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thibaut Bagni
Direction : Manuel MassotDavid Siaussat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Écotoxicologie
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Biosphera (2020-....)
Laboratoire : Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (1997-....) - AgroParisTech (France ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Thierry Hance
Examinateurs / Examinatrices : Patricia Gibert, Joan Van Baaren, Magali Proffit
Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Gibert, Joan Van Baaren

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les effets observés et prédits du réchauffement climatique placent les études sur la biologie thermique au cœur des travaux sur le vivant. La température est en effet connue pour influencer quasiment tous les paramètres des ectothermes tels que les insectes. Cette thèse sur la biologie thermique du ravageur de culture Spodoptera littoralis est basée sur l’étude expérimentale d’aspects clefs touchant aux effets d’insecticides, aux paramètres de valeur sélective et à la sensibilité olfactive. Les apports de ce travail ont été méthodologiques et conceptuels. Une première contribution méthodologique a été de montrer que l’effet négatif de températures élevées sur la valeur sélective est souvent sous-estimé par l’étude de températures constantes. Une seconde contribution a été de montrer l’intérêt de tester des normes de réaction inter-familiales en écotoxicologie. Une troisième contribution a été d’illustrer l’importance de prendre en compte la masse corporelle pour l’étude des réponses à la température et aux insecticides. La thèse a également eu trois apports conceptuels d’importance. Une influence de la température sur la toxicité d’insecticides a été montrée, mais elle a interagi avec des effets transgénérationnels. L’ampleur de la fluctuation journalière de température a également eu un impact sur la toxicité d’insecticides. Enfin, la température de développement a affecté la sensibilité olfactive de mâles adultes, effet qui a été dépendant de leur masse corporelle. En conclusion, tous les paramètres étudiés de S. littoralis ont été sensibles à la température mais de façon plus complexe que généralement attendu dans la littérature.