Les processus d'émancipation et d'autorisation au coeur des kaïros d'autoformation existentielle : explicitation des moments décisifs vécus par des adultes en formation
Auteur / Autrice : | Magali Balayn |
Direction : | Sébastien Pesce, Pascal Galvani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Education |
Date : | Soutenance le 06/10/2021 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (2018-.... ; Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Education Ethique Santé |
Jury : | Président / Présidente : Cécile Goï |
Examinateurs / Examinatrices : Gaston Pineau | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laura Formenti, Jérôme Eneau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En se situant dans l'approche de l'autoformation existentielle, processus de prise de conscience émancipateur par lequel chacun se forme dans la compréhension de sa propre vie (Pineau, Galvani), la recherche questionne les dimensions existentielles et transformatrices de la formation des adultes. Elle s'intéresse aux parcours d'adultes reprenant une formation formelle de l'enseignement supérieur dans le cadre de la formation continue. La thèse vise ainsi à éclairer les formes d'ingéniosité dont fait preuve le sujet pour mettre les dispositifs de formation au service de son propre projet, dans des situations où l'on passe, « d'une formation reçue par et pour les autres à une formation construite par et pour soi » (Pineau). La formation formelle est envisagée comme faisant partie d'un processus de transition, de remise en cause. L'émancipation se définit comme la reconnaissance de soi par soi (Hegel, Galvani) et le fait de s'auteuriser, soit s'autoriser à être auteur de ses propres normes et à occuper sa propre place (Canguilhem). L'émancipation s'articule autour de la formation formelle selon la transformation de perspectives (Mezirow). Ces processus d'autoformation existentielle semblent s'organiser autour de moments intenses, décisifs et signifiants : les kaïros, « moments où tout se joue » (Galvani). Pour mettre à jour ces processus, la recherche interroge six adultes ayant effectué une formation et vise à mise à mettre à jour les kaïros d'autoformation, moments d'expérience vécue de cette transformation. L'approche compréhensive est privilégiée pour expliciter l'expérience et analyser ces moments intenses. Dans un mouvement de méta perspective, le sujet s'approprie les modalités de la formation formelle comme processus de construction identitaire et ainsi définit ses propres normes, sa propre place.