Thèse soutenue

Quêtes identitaires et linguistiques dans l'espace francophone multipolaire africain. Le cas de la Tanzanie en Afrique de l'Est

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anaïs Delabie
Direction : Fabienne Leconte
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 01/04/2021
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normandie Humanités (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire dynamique du langage in situ (Mont Saint Aignan, Seine-Maritime ; 2017-.....)
Etablissement de préparation de la thèse : Université de Rouen Normandie (1966-....)
Jury : Président / Présidente : Foued Laroussi
Examinateurs / Examinatrices : Fabienne Leconte, Aude Bretegnier, Valérie Spaëth, Valentin Feussi
Rapporteurs / Rapporteuses : Aude Bretegnier, Valérie Spaëth

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse, fruit d’un travail de terrain, propose une réflexion sur le lien de l’identité et de l’enseignement/apprentissage des langues. L’exploration de la situation de la Francophonie présente en Afrique de l’Est depuis une soixantaine d’années à travers une recherche qualitative menée en Tanzanie entre 2013 et 2016 propose un état des lieux de la politique linguistique engagée depuis les années 1970 entre la France et les différents pays de la zone (Burundi, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda). Elle met en lumière une complexité politique, diplomatique et identitaire tiraillée entre un monde Francophone hérité de la colonisation et un monde anglophone inaugurant des innovations stratégiques. Politiquement, la langue française et ses attributions sont intimement liées à la manière dont la France se positionne dans le monde. En Afrique de l’Est, la situation post-coloniale joue un rôle majeur dans la construction des stratégies en arrière-plan des différents dispositifs didactiques. Les années 1970 sont marquées à la fois par un processus de décolonisation européen mondial et dans le même temps à une Guerre-Froide disputant le monde en deux camps adverses. Dès 2000, l’émergence de la Chine notamment en Afrique a encore repositionné la France dans le monde d’une part en ballotant la Francophonie francocentré, de coopération et d’autre part en produisant des identités et des objectifs divergeant voire contradictoires. Les individus, anciens et nouveaux francophones sont livrés à ces multiples remaniements dans un processus de redéfinition nationale. Le cadre épistémologique proposant des perspectives phénoménologiques et philosophiques permet d’aborder la problématique de l’identité au cœur du processus didactique de l’enseignement d’une langue essentiel à l’appréhension des stratégies discursives des politiques et l’analyse de leur évolution au fil du temps. Cette perspective nous invite à penser la F(f)rancophonie, en embrassant à la fois la dimension individuelle et institutionnelle.