Thèse soutenue

La technique d’association lexicale : une nouvelle perspective thérapeutique pour l'estime de soi et application en oncologie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Noémie Niveau
Direction : Boris NewMarine Beaudoin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie et neurocognition
Date : Soutenance le 16/03/2021
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de psychologie et neurocognition (Grenoble ; Chambery ; 1996?-....)
Equipe de recherche : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; 2005-...)
Jury : Président / Présidente : Martine Bouvard
Examinateurs / Examinatrices : Tania Lecomte, Rémy Versace
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Martinot, Pierre Philippot

Résumé

FR  |  
EN

L’estime de soi est considérée comme une ressource psychologique essentielle. La faible estime de soi est notamment un symptôme transdiagnostique à de nombreux troubles psychologiques. En considérant son association aux capacités d’adaptation et aux stratégies d’ajustement psychologique, la préservation de l’estime de soi apparait être un enjeu clinique important dans la prise en charge en oncologie car elle permettrait aux patients de mieux réagir au diagnostic et au traitement du cancer. Ce travail de thèse, à travers la réalisation d’une méta-analyse sur les interventions proposées pour augmenter l’estime de soi chez les adultes, a permis de mettre en évidence différentes caractéristiques limitant leur efficacité et leur applicabilité clinique. La réalisation de sept études contrôlées randomisées a ensuite permis de développer une nouvelle technique courte et auto-administrée d’augmentation de l’estime de soi, facilement applicable à des patients en oncologie. La technique d'association lexicale vise une amélioration de l'estime de soi en renforçant les liens associatifs entre le Soi et des concepts positifs stockés en mémoire, via l’activation de formes sémantiques et épisodiques des connaissances sur soi. Ce renforcement passe par la réalisation d’un exercice de lecture de phrases et de visualisation mentale.Dans cette thèse, l’efficacité de la technique d’association lexicale sur l’estime de soi globale a été mise en évidence chez des étudiants et des patientes atteintes de cancer du sein. Différentes études visant à simplifier et à augmenter l’applicabilité clinique de la technique ont permis d’identifier la nécessité de récupération de traces mnésiques détaillées, ainsi que l’importance du contact avec l’expérimentateur dans l’efficacité de la technique proposée. Ces résultats nous ont permis, par la suite, de développer et de tester sur l’estime de soi globale un second format de technique d’association lexicale, maximisant l’activation de connaissances sur soi épisodiques et proposant des exercices plus personnalisés et impliquants. Les perceptions de soi, sur lesquelles se base l’estime de soi, sont ancrées dans le système mnésique des individus. Ces travaux de thèse ont contribué à mettre en évidence que leur renforcement nécessite une activation combinée des différentes formes de connaissances sur soi qui les constituent. Les applications cliniques de la technique d’association lexicale en tant qu’intervention transdiagnostique restent néanmoins encore à définir.