Thèse soutenue

Techniques de modification de données CAO pour les revues de projet avec des systèmes interactifs hétérogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yujiro Okuya
Direction : Patrick Bourdot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Saclay (2020-....)
Laboratoire : Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Orsay, Essonne ; 1972-2020)
Jury : Président / Présidente : Caroline Appert
Examinateurs / Examinatrices : Theodore Lim, Thierry Duval, Cédric Fleury, Jean-Claude Martin, Alexis Paljic, Regis Kopper
Rapporteurs / Rapporteuses : Theodore Lim, Thierry Duval

Résumé

FR  |  
EN

Les revues de design industriel bénéficient des nouvelles technologies interactives pour devenir plus réalistes, immersives et collaboratives. Toutefois, la modification des données de conception (CAO) est toujours effectuées depuis un espace de travail traditionnel par des ingénieurs qualifiés. Des problèmes de communication entre les différents experts peuvent apparaitre lors des réunions de revue de projet et engendrer des erreurs d’interprétation des modifications. J’estime que les processus actuels de révision de la conception impliquant itérativement des discussions sur la conception et un ajustement des modèles 3d devraient fusionner. Cela pourrait réduire le nombre d’itérations de correction sur les modèles durant le cycle de développement en facilitant lesdiscussions et en permettant à des utilisateurs non spécialistes CAO de modifier les données. Dans cette thèse, j’ai commencé par interviewer des ingénieurs de l‘industrie et j’ai esquissé un scénario de revue de conception dans lequel tous les membres d’un même projet peuvent générer et comparer plusieurs alternatives de conception depuis des systèmes interactifs adaptés pour répondre aux besoins de leurs différents expertises. J’ai d’abord conçu un système de couplage entre un environnement interactif temps réel et des données de CAO (RV-CAO) capable de modifier et de mettre à jour au format CAO natif. J’ai ensuite proposé des techniques d’interaction pour permettre à des utilisateurs non experts en CAO de modifier les données CAO paramétriques en utilisant des systèmes depuis un système CAVE et un mur d’image. Pour le système CAVE, j’ai créé ShapeGuide, une métaphore d’interaction basée forme permettant aux utilisateurs de générer et de choisir parmi des alternatives de conception en agissant indirectement sur les valeurs des paramètres d’un modèle CAO. J’ai étudié comment ShapeGuide peut affecter la qualité d’une tâche de modification de données CAO par rapport à un réglage de valeur de paramètre basée sur un défilement unidimensionnel. Les résultats ont montré que ShapeGuide permettait une modification plus rapide, plus efficace et préférée par les utilisateurs. Pour l’interaction depuis un mur d’images, j’ai créé ShapeCompare, qui permet à plusieurs utilisateurs de générer et de comparer plusieurs alternatives de design. J’ai étudié comment ShapeCompare affecte la collaboration entre experts par rapport à une technique de visualisation adaptée aux écrans standard. Les résultats ont montré qu’avec ShapeCompare, des paires de participants effectuaient plus rapidement une tâche de résolution de contraintes multiples et utilisaient plus d’instructions déictiques. Les résultats présentés décrivent des propositions de nouvelles pratiques de révision de conception, se basant sur l’utilisation d’interactions immersives et de murs d’images, qui permettent la modification directe des données de conception d’origine par tous les membres du projet quelle que soit leur expertise en CAO.