Thèse soutenue

Rôle des ondes infragravitaires sur l’agitation portuaire en période de tempête

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Auteur / Autrice : Florian Bellafont
Direction : Denis MorichonVolker Roeber
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 12/12/2019
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique (Anglet) - Laboratoire des Sciences de l'Ingénieur Appliquées à la Mécanique et au génie Electrique
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Denis Morichon, Volker Roeber, Philippe Bonneton, Ad Reniers, Philippe Sergent, France Floc'h
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Bonneton, Ad Reniers

Mots clés

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Résumé

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Les ondes infragravitaires (IG) sont des vagues de surface dont la période est comprise entre 30 s et 5-10 min. Elles sont principalement générées par des phénomènes non-linéaires associés aux vagues courtes incidentes (5-30 s). Du fait de leur grande longueur d'onde, les vagues IG sont difficilement amorties par les structures de protection portuaires, telles que les digues et les brise-lames, et pénètrent facilement dans les ports. Une fois dans le port, elles peuvent entraîner la mise en résonance du bassin et/ou des navires de commerce amarrés à quai et impacter l'exploitation portuaire.Cette étude, réalisée dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec le Port de Bayonne et le SHOM , se concentre sur la transformation des ondes IG dans un milieu estuarien en présence d'un port maritime en se focalisant sur les événements de tempête. Le port de Bayonne (France), situé à l'embouchure de l'Adour, constitue le site d'étude. Localisé au fond du Golfe de Gascogne, il est exposé à des houles hivernales très énergétiques, propices à la génération d'ondes IG. En outre, le port de Bayonne est représentatif des ports fluviaux aménagés dont la profondeur du chenal de navigation est maintenue par des opérations régulières de dragage. Il présente également un port de plaisance composé de deux bassins connectés sur la rive gauche du fleuve.Une campagne de mesure intensive a été reconduite pendant trois hivers consécutifs (2016-2019) afin de caractériser l'oscillation portuaire et le comportement du port sous différentes conditions, et d'étudier les mécanismes de génération du forçage extérieur. La mesure en continue de l'état de mer au large par une bouée de houle directionnelle a été complétée par le déploiement temporaire de cinq capteurs de pression dans le port. L'étude montre que l'agitation portuaire est majoritairement contrôlée par les ondes IG qui se propagent librement dans le fleuve qui fait alors office de guide d'ondes. Les ondes IG se dissipent peu dans le fleuve si bien qu'à plusieurs kilomètres de l'embouchure, un bateau amarré peut être exposé au phénomène de résonance. Basé sur les paramètres globaux d'agitation au large (hauteur, période et direction des vagues), un modèle prédictif de l'amplitude des ondes IG à l'embouchure du port a été développé et validé. Ce modèle constitue la première étape dans la mise en place d'un système d'alerte opérationnel.Un événement de tempête de période de retour annuelle a été simulé par un modèle de vagues à phase résolue, basé sur les équations de Boussinesq, afin de compléter les données expérimentales et d'étudier l'impact des activités portuaires (dragage et configuration de l'embouchure du fleuve) sur la dynamique des ondes IG en proche côtier et dans le fleuve. L’étude montre que les activités de dragage peuvent avoir un impact défavorable sur l’agitation portuaire. Une nouvelle configuration de l'embouchure du fleuve, consistant en la création d'un avant-port, a été simulée. Les résultats des simulations numériques montrent que cet aménagement limite l'agitation portuaire dans la bande infragravitaire, pour l’événement simulé.