Thèse soutenue

Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs : deux études de cas contrastées en Chine et en France

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Auteur / Autrice : Chongyang Wang
Direction : Luc TroucheBinyan Xu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 26/04/2019
Etablissement(s) : Lyon en cotutelle avec East China normal university (Shanghai)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : École normale supérieure de Lyon (2010-...)
Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Birgit Pepin
Examinateurs / Examinatrices : Luc Trouche, Binyan Xu, Birgit Pepin, Jiansheng Bao, Ghislaine Gueudet, Lianghuo Fan, Sophie Soury-Lavergne
Rapporteurs / Rapporteuses : Jiansheng Bao, Ghislaine Gueudet

Mots clés

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Résumé

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À un moment de développement technologique rapide et de réforme fréquente des programmes, l'abondance de ressources pédagogiques offre aux enseignants de nouvelles opportunités mais occasionne aussi une nouvelle complexité. Cette étude a pour objectif d’explorer l’expertise des enseignants en mathématiques nécessaire pour développer et interagir de manière collective avec des ressources. L'expertise étant contextualisée, cette recherche est conçue comme une étude de cas dans deux contextes contrastés (la Chine et la France). Basée sur l’approche documentaire du didactique et la théorie de l’activité culturelle et historique, l’étude propose un modèle pour l’expertise des enseignants de mathématiques interagissant avec des ressources, nommée expertise documentaire (ED). La démarche propose deux modèles successifs: le premier modèle de l’ED est basé sur une revue de la littérature et une étude pilote, le deuxième modèle repose sur une analyse de deux cas contrastés.Trois questions sont explorées: Comment définir l’ED ? Comment se développe l’ED dans le travail collectif ? Que peut-on apprendre du développement de l’ED à travers les deux cas? L'étude est basée sur la méthodologie d'investigation réflexive et adapte des outils d'entretiens, d'observation et d'analyse vidéo.Quelques résultats majeurs: (1) L’ED est définie par (i) une dimension statique à partir de la structure du système de ressources : l’ED se développe en maintenant vivant ce système, en reliant la conception des ressources à des considérations sur la didactique, le curriculum et les étudiants; (ii) une dimension dynamique à partir des schèmes de maintenance des systèmes de ressources et du travail documentaire : l’ED se développe en intégrant les ressources avec une perspective large en matière de recherche, une attitude critique lors de la sélection, une manière flexible d'adapter et une habitude à accumuler automatiquement. (2) Le travail collectif profite au développement de l’ED, en particulier au cours des phases collectives de conception des leçons, où les ressources et les schèmes d'utilisation sont questionnés pour des situations spécifiques. (3) Des conséquences sont tirées concernant la construction institutionnelle du travail collectif des enseignants (cas chinois) et des ressources en ligne de qualité (cas français).