Thèse soutenue

L'acceptabilité sociale de l'hydrogène et son processus de co-construction, un enjeu pour la transition énergétique dans les territoires

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Auteur / Autrice : Nicolas Dupuis
Direction : Hervé Flanquart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace et urbanisme
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) - Territoires- Villes- Environnement & Société - EA 4477 / TVES
Financeur : Pôle métropolitain de la Côte d'Opale
Jury : Président / Présidente : Christophe Gibout
Examinateurs / Examinatrices : Myriam Mokhtari Merad, Fabienne Picard, Séverine Frère, Oscar Eduardo Navarro Carrascal
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Mokhtari Merad, Fabienne Picard

Résumé

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L'objectif principal de cette thèse de doctorat consiste à définir et étudier le processus de co-construction de l'acceptabilité sociale de l'hydrogène, ainsi que les enjeux qu'il représente pour la transition énergétique dans les territoires. Pour cela, deux terrains d'études ont été sélectionnés, qui comprennent chacun un projet de démonstration de mobilité liée à l'hydrogène : Navibus H2 (Nantes) et HyWay (Lyon). À titre comparatif, les résultats d'une étude réalisée en amont de la thèse sur un troisième terrain, GRHYD (Communauté Urbaine de Dunkerque) ont également été intégré à cette thèse. La méthodologie, faisant appel à divers concepts théoriques, a été conçue pour appréhender le fait que le sujet d'étude soit peu connu du grand public. Les enquêtes ont été réalisées par questionnaire et par entretiens : à Nantes, en amont de la démonstration, auprès d'usagers d'une navette fluviale électrique et d'acteurs du quartier desservi par cette navette, et à Lyon, en cours de démonstration, auprès d'utilisateurs de véhicules électriques fonctionnant avec de l'hydrogène, ainsi qu'auprès de chargés de mission et d'élus de la métropole. Les résultats sont ensuite analysés à partir d'analyses statistiques et textuelles, puis comparés entre eux, ainsi qu'à ceux de l'enquête préalable réalisée à Dunkerque. Il a pu ainsi être mis en évidence un ensemble de représentations, d'attentes ou d'attitudes liées à l'hydrogène et plus ou moins partagées entre les groupes étudiés. Une réflexion est ensuite proposée sur la manière d'envisager une étude d'acceptabilité sociale en lien avec des projets de démonstration, ainsi que les atouts que cela représente pour une transition énergétique dans les territoires.