Thèse soutenue

Évaluation de la performance de projets d’aide internationale au développement : exemple de trois projets exécutés en Côte d’Ivoire

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Auteur / Autrice : Dorcas Ahizi
Direction : Stéphanie Chatelain-Ponroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Comptabilité, contrôle, audit
Date : Soutenance le 02/04/2019
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Philippe Eynaud
Examinateurs / Examinatrices : Madina Rival
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Chanut, Thierry Côme

Résumé

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Les projets d’aide internationale au développement sont extrêmement divers. Ils visent des objectifs multiples, prennent des formes variées, atteignent des dimensions très différentes et se déroulent dans des contextes très contrastés. Cette extraordinaire diversité suscite un discours méthodologique extrêmement normatif. En effet, concernant l’évaluation de la performance des projets, un seul dispositif est conçu dès le démarrage des projets et de façon invariante pour toute la durée de l’action. Les outils et les techniques de ces dispositifs sont censés collecter et traiter un grand nombre d’indicateurs également identifiés dès la création des projets à partir du « cadre logique ». Ces outils et techniques sont conçus par des instances éloignées du terrain, et redevables à l’égard de bailleurs de fonds. Dans la réalité, on constate cependant que même les projets dotés de moyens conséquents peinent à maîtriser le processus d’évaluation de la performance. Rares sont les praticiens qui réussissent à mener de bout en bout une évaluation de la performance. Plus rares encore sont les projets dont les comités de pilotages utilisent réellement les données issues de tels dispositifs d’évaluation pour éclairer leur décision. Pourtant, les évaluations de la performance sont systématiquement réalisées au sein de chaque projet d’aide internationale au développement. Cette thèse se propose d’expliquer les raisons d’un tel paradoxe.