Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Riikka Huusari
Direction : Cécile CapponiHachem Kadri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 07/11/2019
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mathématiques et Informatique de Marseille (Marseille ; 1994-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS) (Marseille, Toulon)
Jury : Président / Présidente : Liva Ralaivola
Examinateurs / Examinatrices : Massih-Reza Amini, Alain Rakotomamonjy
Rapporteurs / Rapporteuses : Juho Rousu, Amaury Habrard

Résumé

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Aujourd'hui il y a plus en plus des données ayant des structures non-standard. Cela inclut le cadre multi-tâches où chaque échantillon de données est associé à plusieurs étiquettes de sortie, ainsi que le paradigme d'apprentissage multi-vues, dans lequel chaque échantillon de données a de nombreuses descriptions. Il est important de bien modéliser les interactions présentes dans les vues ou les variables de sortie.Les méthodes à noyaux offrent un moyen justifié et élégant de résoudre de problèmes d’apprentissage. Les noyaux à valeurs opérateurs, qui généralisent les noyaux à valeur scalaires, ont récemment fait l’objet d’une attention. Toujours le choix d’une fonction noyau adaptée aux données joue un rôle crucial dans la réussite de la tâche d’apprentissage.Cette thèse propose l’apprentissage des noyaux comme une solution à problèmes d’apprentissage automatique de multi-tâches et multi-vues. Les chapitres deux et trois étudient l’apprentissage des interactions entre données à vues multiples. Le deuxième chapitre considère l'apprentissage inductif supervisé et les interactions sont modélisées avec des noyaux à valeurs opérateurs. Le chapitre trois traite un contexte non supervisé et propose une méthode d’apprentissage du noyau à valeurs scalaires pour compléter les données manquantes dans les matrices à noyaux issues d’un problème à vues multiples. Dans le dernier chapitre, nous passons à un apprentissage à sorties multiples, pour revenir au paradigme de l'apprentissage inductif supervisé. Nous proposons une méthode d’apprentissage de noyaux inséparables à valeurs opérateurs qui modélisent les interactions entre les entrées et de multiples variables de sortie.