Thèse soutenue

Développement d’une stratégie analytique dédiée aux dechloranes : Contribution à l’évaluation de l’exposition alimentaire et de l’imprégnation de l’homme à ces contaminants émergents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Inas Abdel Malak
Direction : Farouk JaberRonan Cariou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie santé
Date : Soutenance le 29/11/2018
Etablissement(s) : Nantes, Ecole nationale vétérinaire en cotutelle avec École doctorale des Sciences et de Technologie (Beyrouth)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Biologie-Santé (Nantes)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Farouk Jaber, Ronan Cariou, Raphaël Delépée, Laurent Debrauwer
Rapporteurs / Rapporteuses : Raphaël Delépée

Résumé

FR  |  
EN

Les retardateurs de flamme (RF) sont des substances utilisées dans de nombreux produits synthétiques pour limiter la propagation du feu et ainsi améliorer la sécurité des habitations et des lieux publics. En raison de leur stabilité, de leur bioaccumulation et de leur toxicité, l’utilisation massive de certains RF, en particulier halogénés parmi lesquels la famille de Dechloranes, génère cependant un problème de contamination de l’environnement qui pose aujourd’hui la question d’éventuelles répercussions sur la santé humaine. Les Dechloranes ont été détectés pour la première fois dans l’environnement en 2006 et préoccupent, depuis, la communauté scientifique et les autorités sanitaires. Le présent travail avait pour objectif de contribuer à combler le manque manifeste de données sur les niveaux de prévalence en Dechloranes.Pour ce faire, une stratégie analytique ciblée, dédiée à l’identification et à la quantification des Dechloranes à l’état de traces (pg/g) dans des denrées alimentaires d’origine animale (DAOA) et des huiles végétales et basée sur un couplage GC-HRMS a été développé. Une attention particulière a été portée à la maîtrise des contaminations procédurales, eu égard au caractère ubiquitaire de certains composés. L’application de la méthode développée à 378 échantillons de poissons d’eaux douces de surface en France et de DAOA et huiles végétale collectées en France, au Liban et dans quatre pays d’Afrique subsaharienne a permis de brosser le premier état des lieux des niveaux de contamination environnementale et alimentaire dans ces pays, jusqu’à estimer l'exposition alimentaire de leurs populations à ces composés persistants et émergents.