Thèse soutenue

La contribution des biens communs à la performation des méta-organisations : le cas des corridors logistico-portuaires

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Auteur / Autrice : Antoine Kauffmann
Direction : Samuel Grandval
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 22/11/2018
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université du Havre (1984-....)
Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Odile Chanut
Examinateurs / Examinatrices : Samuel Grandval, Odile Chanut, Gilles Paché, Vincent Hovelaque, Tarek Chanegrih, Frank Guérin
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilles Paché

Résumé

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Les structures en réseau, hybrides entre marché et hiérarchie, se développent de plus en plus, notamment sous l'effet de la mondialisation et des manoeuvres de décentralisation. Parmi les différentes formes de réseaux, la méta-organisation territorialisée est une forme à la fois peu abordée et hautement spécifique. Une méta-organisation est une organisation constituée d'organisations mais sans pouvoir hiérarchique. Ce travail de thèse enrichit la théorie des méta-organisations en recourant à la théorie des biens communs et à la théorie de l'acteur-réseau dans le cas des corridors logistico-portuaires, qui sont des groupements de partenariat entre des ports maritimes et fluviaux d'un même axe géographique. Ainsi, cette thèse montre que la méta-organisation du corridor logistico-portuaire est performée grâce à un ensemble de biens communs et que les différences de perception de l'action de ces biens communs freine le processus de performation du fait organisationnel.