Thèse soutenue

Pompage énergétique en acoustique par absorbeur dynamique non-linéaire hybride passif-actif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Yvon Bryk
Direction : Sergio BellizziRenaud CôtePierre Marin-Curtoud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science pour l'ingénieur. Acoustique
Date : Soutenance le 20/03/2018
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (UMR 7031 ; CNRS, Ecole Centrale de Marseille, Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Foltête
Examinateurs / Examinatrices : Monika Rychtarikova, Bruno Cochelin
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Gourdon, Hervé Lissek

Résumé

FR  |  
EN

Ce mémoire est consacré à l'étude d'un absorbeur dynamique non linéaire hybride passif-actif (ADNLH) pour la réduction du bruit en basses-fréquences. La partie passive de l'ADNLH est une membrane en latex à déformée non linéaire dont la face avant est couplée au champ acoustique que l'on souhaite réduire. Cette membrane se comporte comme un oscillateur non linéaire et fait partie de la famille des absorbeurs non linéaires connus sous le nom de Nonlinear Energy Sink (NES). La face arrière de la membrane est encoffrée et un dispositif de contrôle actif est inclus dans le volume d'encoffrement. Ce dispositif est conçu pour modifier la raideur linéaire et l'amortissement de la membrane. Des précédents travaux ont été réalisés uniquement sur la partie passive (la membrane) et ont permis de valider le principe de pompage énergétique dans le domaine acoustique. Cependant la membrane seule possède des limitations (notamment le seuil de déclenchement du pompage) qui restreignent les applications possibles. L'objectif de l'ADNLH est d'améliorer les performances du pompage énergétique acoustique en modifiant les propriétés linéaires de la membrane grâce à la boucle d'asservissement. Dans un premier temps une étude théorique et expérimentale est réalisée sur l'ADNLH. L'ADNLH est ensuite couplé à un tube résonant avec une excitation sinusoïdale et en bruit blanc. Il permet bien d'écrêter le premier pic de résonance du tube avec de meilleures performances que la version passive. Enfin l'ADNLH est installé dans une salle peu amortie. Il permet d'atténuer la première résonance acoustique de la salle dans le cas d'une excitation sinusoïdale.