Thèse soutenue

La révolte des individus : la nouvelle éthique contestataire des mouvements sociaux au Chili (2006-2012)

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Pablo Madriaza
Direction : Danilo Martuccelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 24/11/2017
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Descartes (1970-2019)
Laboratoire : CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070
Jury : Président / Présidente : Camille Goirand
Examinateurs / Examinatrices : Danilo Martuccelli, Camille Goirand, François Dubet, Paola Rebughini, Émmanuelle Barozet, Didier Lapeyronnie
Rapporteurs / Rapporteuses : François Dubet, Paola Rebughini

Mots clés

FR  |  
EN  |  
ES

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Cette étude a eu pour but d'analyser le rôle de l'individu et de l'individualisme au sein des mouvements sociaux au Chili, notamment pendant la dernière vague de mobilisations entre les années 2006 et 2012. Elle a essayé de comprendre la montée des mobilisations dans le pays malgré la forte influence que l'individualisme a eue au sein de la société chilienne à partir de la dictature ; et plus particulièrement de répondre à la question : comment construire une action politico-collective à partir de l'individu ? Pour ce faire, une étude comparative a été menée ayant deux composantes. La première a été une comparaison sociohistorique des événements de protestation à Santiago du Chili, basée sur la quantification de l'information de médias et d'autres sources d'information ainsi que sur l'information disponible provenant du domaine de l'histoire sociale, notamment les données d'événements de violence contestataire de l'historien Gabriel Salazar pendant la période allant de 1947 à 1987. La deuxième composante a été la comparaison de deux mouvements sociaux qui ont été mobilisés pendant la période à l'étude : le mouvement d'élèves du secondaire et le mouvement LGBTQ. L'analyse a été de plus bonifiée par des entretiens réalisés à activistes du mouvement de pobladores. À partir de ces éléments, il est possible de conclure que pendant la période à l'étude, il se produit une répolitisation de l'individualisme dans le pays et que cette répolitisation a été la manifestation d'une transformation de la structure de valeurs au sein de ces groupes qui a placé l'individu au centre de l'action politique. Il s'agit de la configuration d'un cadre normatif maître partagé par plusieurs organisations.