Thèse soutenue

Développement d'un outil informatique de pré-dimensionnement et de modélisation magnétothermique des machines électriques pour utilisation sur hélicoptère

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Auteur / Autrice : Shinara Utegenova
Direction : Philippe DesevauxRaynal Glises de la RivièrePatrick LagonotteFrédéric Dubas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 10/11/2017
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies / FEMTO-ST
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Souad Harmand
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Desevaux, Raynal Glises de la Rivière, Patrick Lagonotte, Frédéric Dubas, Souad Harmand, Guy Friedrich, Yves Bertin, Alexandre Vaudrey
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Friedrich, Yves Bertin

Résumé

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Suite à la stratégie d’électrification poursuivie dans le domaine des véhicules terrestres, l’industrie aéronautique s’oriente également vers l’introduction de la propulsion électrique. L’hybridation est le premier pas vers un aéronef plus électrique. L’objectif principal de cette thèse est de développer un outil informatique permettant de pré-dimensionner des machines électriques conventionnelles de différentes typologies susceptibles d’être utilisées dans le cadre du projet d’hybridation et de modéliser les comportements magnétique et thermique de ces machines.Après une étude bibliographique sur le pré-dimensionnement et la modélisation électromagnétique et thermique des machines électriques conventionnelles, des modèles (semi-)analytiques basés sur les méthodes des circuits équivalents magnétique et thermique ont été établis. La validation des modèles proposés a été menée en comparant les résultats obtenus avec des données issues de la littérature, des résultats issus de simulations numériques par éléments finis ou à des mesures expérimentales réalisées sur des machines prototypes. Une attention toute particulière a été portée au couplage des analyses magnétique et thermique. Des études de sensibilité ont permis de déterminée les limites d’utilisation de l’outil développé.