Thèse soutenue

"Suzanne" sous un nouveau jour : la fabrique d'une musique à l'ancienne et de ses singularités au prisme d'une musicologie de terrain

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Auteur / Autrice : Benoît Haug
Direction : Xavier BisaroAlbert Piette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique
Date : Soutenance le 04/12/2017
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Tours ; 1996-2018)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....)
Jury : Président / Présidente : Hyacinthe Ravet
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Donin, Victor Alexandre Stoichită
Rapporteurs / Rapporteuses : Inga Mai Groote, Luc Charles-Dominique

Résumé

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Qu’est-ce que jouer au XXIe siècle des musiques de la Renaissance ? Prenant acte de ce que la richesse d’une expérience réside dans sa singularité, cette thèse fait le pari de répondre à cette question générale en s’intéressant à un processus particulier : la répétition et l’enregistrement d’une chanson du XVIe siècle par un ensemble spécialisé. Dès lors que l’on s’efforce de prendre les détails au sérieux, il semble que le suivi rapproché de ces musiciens-là, engagés en 2014 dans la performance réitérée de « Suzanne un jour » de Didier Lupi, présente bien un intérêt en tant que tel. Cela permet d’appréhender non seulement ce qui fait advenir et évoluer une proposition musicale, mais également les modalités de l’expérience collective et individuelle afférente. En outre, cette épistémologie singulariste rivée aux détails s’avère fructueuse à d’autres échelles, qu’il s’agisse de revenir sur cinq semaines de l’élaboration d’un projet discographique ou d’écrire cinq siècles d’histoire de « Suzanne ».