Thèse soutenue

Mémoires continues représentant des ensembles de vecteurs et des collections d’images

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmet Iscen
Direction : Teddy Furon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 25/09/2017
Etablissement(s) : Rennes 1 en cotutelle avec Université de Rennes I
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : ComuE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - LinkMedia

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie l'indexation et le mécanisme d'expansion de requête en recherche d'image. L'indexation sacrifie la qualité de la recherche pour une plus grande efficacité; l'expansion de requête prend ce compromis dans l'autre sens : il améliore la qualité de la recherche avec un coût en complexité additionnel. Nous proposons des solutions pour les deux approches qui utilisent une représentation continue d'un ensemble de vecteurs. Pour l'indexation, notre solution est basée sur le test par groupe. Chaque vecteur image est assigné à un groupe, et chaque groupe est représenté par un seul vecteur. C'est la représentation continue de l'ensemble des vecteur du groupe. L'optimisation de cette représentation pour produire un bon test d'appartenance donne une solution basée sur la pseudo-inverse de Moore-Penrose. Elle montre des performances supérieures à celles d'une somme basique des vecteurs du groupe. Nous proposons aussi une alternative suivant au plus près les vecteurs-images de la base. Elle optimise conjointement l'assignation des vecteurs images à des groupes ainsi que la représentation vectorielle de ces groupes. La deuxième partie de la thèse étudie le mécanisme d'expansion de requête au moyen d'un graphe pondéré représentant les vecteurs images. Cela permet de retrouver des images similaires le long d'une même variété géométrique, mais éloignées en distance Euclidienne. Nous donnons une implémentation ultra-rapide de ce mécanisme en créant des représentations vectorielles incorporant la diffusion. Ainsi, le mécanisme d'expansion se réduit à un simple produit scalaire entre les représentations vectorielles lors de la requête. Les deux parties de la thèse fournissent une analyse théorique et un travail expérimental approfondi utilisant les protocoles et les jeux de données standards en recherche d'images. Les méthodes proposées ont des performances supérieures à l'état de l'art.