Thèse soutenue

Le pouvoir et les soufis en Syrie et en Egypte sous Nūr al-Dīn, Saladin et les premiers Ayyoubides de 549/1154 à 596/1200

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Auteur / Autrice : Motia Zouihal
Direction : Jean-Michel Mouton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes arabes et civilisation du monde musulman
Date : Soutenance le 16/12/2017
Etablissement(s) : Paris Sciences et Lettres (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Proche-Orient, Caucase : langues, archéologie, cultures (Paris)
Établissement de préparation de la thèse : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Charles Ducène
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Mouton, Jean-Charles Ducène, Jacques Paviot, Randi Deguilhem, François Déroche, Bernadette Martel-Thoumian
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Paviot, Randi Deguilhem

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse cherche à étudier les rapports entre le pouvoir et les soufis en Syrie et en Égypte à l'époque de Nûr al-Dîn (1154-1174) et de son successeur Saladin (1174-1193). En cette seconde moitié du XIIe siècle, les croisades et la lutte contre les Fatimides et leur idéologie firent de la présence des soufis et des mystiques sur ces territoires une opportunité pour les gouvernants en quête de légitimité. Différents groupes de soufis originaires d'Iran, du Caucase, de Jazîra, du Maghreb et d'al-Andalus convergèrent alors vers ces territoires centraux du dâr al-Islam pour participer à la vie religieuse et soutenir la politique religieuse de ces princes. Les contacts entre le pouvoir et les shaykh; soufis furent alors nombreux et ces derniers se virent confier un certain nombre de missions, notamment diplomatiques, les impliquant directement dans la vie politique. Une politique de construction de lieux d'accueil (ribât et khânqâh) pour les soufis financés par des waqf mobilisa les souverains ainsi que les hommes et les femmes de leur entourage. L’histoire de ces fondations soutenues par le pouvoir est au centre de cette thèse qui cherche aussi à comprendre le mode de vie de ces populations et à étudier les conséquences qu’eut cette ingérence du pouvoir sur la vie matérielle des mystiques au sein de leur structure d'accueil.