Thèse soutenue

Caractérisation, Evaluation, modélisation des échanges entre aquifères karstiques et rivières : application à la Cèze (Gard, France)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hervé Chapuis
Direction : Bernard Guy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la terre
Date : Soutenance le 12/10/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Procédés pour l'Environnement et Géoressources
Jury : Président / Présidente : Pierre Marmonier
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Guy, Pierre Marmonier, Séverin Pistre, Dominique Dumas, Anne Johannet, Frédéric Paran, Didier Graillot
Rapporteurs / Rapporteuses : Séverin Pistre, Dominique Dumas

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire (Zone Atelier Bassin du Rhône – Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) portant sur la rivière Cèze, affluent du Rhône.Le terrain d’expérimentation se situe dans les formations karstiques du bassin de la Cèze (Gard, France). Cette zone touristique est exposée à une croissance démographique et de l’activité agricole, engendrant une augmentation de la demande en eau. La thèse se concentre sur la restitution des eaux karstiques à la rivière en période estivale pour en comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème en période de basses eaux, quand la ressource est vulnérable.Ce travail a permis d’élaborer une méthodologie, pour analyser et quantifier les échanges entre la rivière et l’aquifère karstique, fondée sur : la géologie, l’hydrologie, la géochimie, la biologie, la radioactivité en radon, l’analyse d’images infrarouges thermiques et la modélisation. Les résultats obtenus avec ces approches sont confrontés pour interpréter les interactions karst/rivière d’un point de vue qualitatif et/ou quantitatif (localisation, périodicité, débits). La confrontation de ces résultats met en avant l’intérêt d’une méthodologie interdisciplinaire pour interpréter et quantifier les échanges karst/rivière. L’application de la méthode montre qu’en juin 2015, la Cèze est alimentée à 50 % par des eaux karstiques.L’analyse multi-métrique du système karstique a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur son fonctionnement nécessaires pour paramétrer le modèle par réseaux de neurones qui constitue la dernière étape de ce travail.