Thèse soutenue

Signe/Symptôme/Fonction : les dispositifs esthétiques de l'avant-garde

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Auteur / Autrice : Emmanuel Durand
Direction : Alain-Marc Rieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 10/10/2017
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....)
Jury : Président / Présidente : Dominique Chateau
Examinateurs / Examinatrices : Alain-Marc Rieu, Dominique Chateau, Pierre Montebello, Jean-Xavier Renaud, Emmanuel Tibloux
Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Chateau, Pierre Montebello

Mots clés

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Résumé

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Pour un artiste, prendre la voie de ce qu’on nomme communément « représentation », de la figuration et de la narration, conduit finalement à méconnaître et même manquer l’enjeu véritable de la démarche à laquelle il aspire. C’est choisir la reproduction du monde au détriment de l’invention. L’œuvre esthétique ne précède pas sa concrétisation : son sens tend vers l’indétermination par absence d’une signification prévisible qui est comme retardée, déjouée par l’opacité formelle de l’œuvre.Cet engagement s’exprime de multiples façons dans le projet d’avant-garde. C’est pourquoi le parti pris esthétique et le désir d’avant-garde doivent être clairement définis. S’ils se traduisent par une suspension du contenu (sémantique, idéologique, critique), c’est qu’ils proposent, par le détour de la forme, d’interroger les principes mêmes qui organisent les modes de représentation du monde. L’œuvre d’art devient la scène d’un dispositif à la fois sémantique, biographique et socio-fonctionnel. Ce dispositif est qualifié d’esthétique, plutôt que seulement artistique, parce que ses ramifications et ses enjeux s’étendent bien au delà de ce qu’on appelle « art », jusque dans ce qu’on appelle « philosophie ». Cette étude se situe dans les dispositifs paradigmatiques post-XIXe siècle. Elle prend la forme d’une anthologie sélective de dispositifs esthétiques. Elle en expose les problématiques principales. Comment appréhender une œuvre dont le sens se soustrait activement aux systèmes sémantiques établis ? Pourquoi et par quels procédés la composante formelle peut-elle endosser la légitimité d’une création pertinente ? De quoi ces nouvelles pratiques sont-elles les symptômes du point de vue de notre conception actuelle du monde ? Autrement dit, quelle est la fonction de l’art aujourd’hui ?