Thèse soutenue

Banque de réseau coopérative et relations de proximité : le cas du Crédit Mutuel de Bretagne

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Auteur / Autrice : Sébastien Le Foll
Direction : Christian Cadiou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/11/2017
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest
Jury : Président / Présidente : Gervais Thenet
Examinateurs / Examinatrices : Christian Cadiou, Gervais Thenet, Pascal Glémain, Sandra Charreire Petit
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Glémain, Sandra Charreire Petit

Mots clés

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Résumé

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Confrontés depuis plusieurs années à des mutations à la fois sociétales, technologiques, concurrentielles et juridiques, les établissements bancaires se voient dans la nécessité de revoir tant la stratégie d’implantation de leurs réseaux d’agences que le modèle de l’agence lui-même. Les banques coopératives sont particulièrement concernées par ce défi en ceci qu’elles ont construit leur modèle organisationnel sur un vaste réseau de caisses locales profondément enraciné dans les territoires. Touchées par un phénomène de banalisation résultant de l’hybridation progressive de leur modèle, elles aspirent aujourd’hui à reconquérir leur identité en inscrivant les sociétaires au coeur d’une relation bancaire articulant ancrage territorial et modernité. Nous nous interrogeons dès lors sur les déterminants de cette nouvelle relation de proximité en contexte bancaire coopératif. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un cadre théorique articulé autour des théories de la proximité que nous confrontons à la réalité du terrain. Notre recherche nous amène à rencontrer des parties prenantes appartenant à la sphère locale (sociétaires, chargés de clientèle, administrateurs, directeurs de caisses) et au noyau stratégique (secrétaire général). Les résultats sont par ailleurs issus de l’analyse statistique d’un questionnaire administré à 982 jeunes sociétaires du Crédit Mutuel de Bretagne. Nous en venons finalement à défendre la thèse selon laquelle la complexification des attributs de la proximité doit amener le management à réinventer les relations entre les sociétaires et la banque de réseau traditionnelle tout en veillant à ne pas s’enfermer dans une logique d’isomorphisme institutionnel qui semble pourtant être déjà bien amorcée.