L'énonciation de l'homosexualité masculine : espaces médiatiques et usages des technologies numériques
Auteur / Autrice : | Mélanie Mauvoisin |
Direction : | Patrick Baudry |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 13/12/2017 |
Etablissement(s) : | Bordeaux 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Médiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Liénard |
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Baudry, Yves Winkin, Josiane Jouët, Anne Beyaert-Geslin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yves Winkin, Josiane Jouët |
Mots clés
Résumé
La recherche réalisée dans le cadre de notre thèse vise à étudier les conditions de la construction de l’énonciation de l’homosexualité masculine en proposant une analyse comparative des époques récentes. Ce qui nous intéresse alors, ce sont ainsi les supports de communication (espaces médiatiques et technologies numériques) et les formes de prise de parole. Notre thèse s’organise autour de trois parties. La première partie consiste à mettre en avant le contexte et les caractéristiques de l’énonciation de l’homosexualité. Nous proposons de revenir sur les travaux de Michel Foucault (au travers de son ouvrage La volonté de savoir) afin d’étudier la mise en discours du sexe et ainsi la construction des sexualités. Cela nous amène ainsi à identifier, à travers les époques, les variations de l’énonciation allant d’une logique du secret à une logique revendicative (voire subversive), mais également à étudier la place et les différentes conceptions du coming out. Dans une deuxième partie, nous mettons en avant les différents héritages des formes d’énonciation. Pour cela, nous évoquons les différentes manières de représenter l’homosexualité masculine au cinéma, à la télévision et dans les web séries, à travers une approche linéaire et généalogique des années 1930 à aujourd’hui. Puis, nous revenons également sur les pratiques de la drague homosexuelle selon les lieux ouverts et fermés ; ce qui nous amène alors à nous interroger sur l’existence d’une libération des formes expressives. Enfin, à partir de l’analyse de l’application mobile Grindr, nous proposons dans une troisième et dernière partie, d’identifier les différentes figures du dragueur et ses itinérances à l’heure de la géolocalisation. Nous abordons plus précisément le statut et le rapport à l’image, l’identification des différents types de regards qui s’organisent dans l’application, et les enjeux et les conséquences dans le cadre de l’énonciation de l’homosexualité.