Thèse soutenue

Une géographie à l'école par la pratique artistique.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Gaujal
Direction : Christian GrataloupAnne-Sophie Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Sciences des territoires
Date : Soutenance le 27/09/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Géographie de Paris. Espace, sociétés, aménagement (Paris)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Laboratoire : Géographie-cités (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile de Hosson
Examinateurs / Examinatrices : Caroline Leininger-Frézal
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Thémines, Anne Volvey

Résumé

FR  |  
EN

Inter, pluri, multi, trans. Les préfixes ne manquent pas pour désigner la volonté de l’institution scolaire de faire circuler les savoirs au sein d’une forme scolaire marquée jusqu’ici par leur segmentation. Cette thèse propose, au terme d’une enquête épistémologique destinée à montrer les enjeux d’une circulation entre géographie spontanée et géographie raisonnée, de développer des outils la favorisant, dans le cadre du cours de géographie. L’hypothèse de la recherche est que la pratique artistique peut favoriser cette circulation. Pour la tester, trois outils ont été conçus et expérimentés, depuis une posture d’enseignante-formatrice-chercheure : un concours photo, un concours de carte postale sensible, une performance.