Thèse soutenue

Semiconducteurs modifiés en surface par des nanoparticules métalliques : photocatalyseurs avec une grande activité sous lumière solaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : María Guadalupe Méndez Medrano
Direction : Hynd RemitaJose Luis Rodriguez Lopez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 10/05/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE) en cotutelle avec Instituto Potosino de Investigación Científica y Tecnológica (San Luis Potosí, México)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie physique (Orsay, Essonne ; 2000-....)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris-Sud (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Alma Gabriela Palestino Escobedo
Examinateurs / Examinatrices : Hynd Remita, Jose Luis Rodriguez Lopez, Alma Gabriela Palestino Escobedo, Nancy Brodie-Linder, Isabelle Lampre
Rapporteurs / Rapporteuses : Alma Gabriela Palestino Escobedo, Nancy Brodie-Linder

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La modification du TiO₂ P25 par un ou deux métaux a connu un intérêt considérable ces dernières années, car ils constituent des catalyseurs et photocatalyseurs très actifs à la fois sous lumière UV et visible. Des nanostructures à un ou deux métaux, comme Au, Ag, Ag@CuO et CuO déposés sur le TiO₂ P25 ont la capacité d’absorber la lumière visible sur un large domaine de longueurs d’onde. Le TiO₂ modifié par des nanoparticules métalliques (comme, Cu, Au ou Ag) absorbe la lumière visible grâce à la résonance de plasmon de surface localisée (LSPR) des métaux. Dans le cas d’une hétérojonction de semi-conducteurs, la lumière visible est absorbée grâce à l’énergie du gap plus faible du second semi-conducteur (par rapport à celle du TiO₂ P25). La modification par une ou deux nanoparticules métallique induit une plus grande activité photocaralytique sous lumière visible par rapport au TiO₂ P25 pur, par transfert d’électrons vers la bande de conduction du P25. De plus sous lumière UV, la vitesse de capture d’électrons photo-excités peut être améliorée, ce qui inhibe les processus de recombinaison et permet de stocker ces électrons photo-excités.Cette thèse présente une synthèse des récentes avancées dans la préparation de TiO₂ modifié en surface par un ou deux métaux et ses applications environnementales. Des nanoparticules d’or ont été synthétisées par une méthode chimique à partir de chlorure de tetrakis(hydroxymethyl) phosphonium (THPC), des nanoparticules de Ag, Ag@CuO et CuO ont été synthétisées sur TiO₂ par radiolyse. L’effet de nombreux paramètres (comme la taille et la forme des particules ou la quantité de métal déposé) sur l’activité photocatalytique (oxydation du phénol, du 2-propanol et de l’acide acétique et génération d’hydrogène) a été étudié. La dynamique de porteurs de charge a été étudiée par conductivité microonde résolue en temps (TRMC).