Thèse soutenue

Histoire de la municipalité d'Evry : étude de la vie politique et des mutations du pouvoir municipal de Charles Bonaventure Delage à Manuel Valls (1787-2008)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Déborah Colin
Direction : Jean-Louis Loubet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, histoire de l'art et archéologie
Date : Soutenance le 22/06/2016
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'Homme et de la société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 2015-2020)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (France ; 1998-....)
établissement opérateur d'inscription : Université d'Évry-Val-d'Essonne (1991-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Célérier
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Longuet
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Vadelorge, Robert Belot

Mots clés

FR

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Petit village de quelque 600 habitants au début de la Révolution Française, Évry devient au XXe siècle la préfecture de l’Essonne pour compter près de 52 000 habitants en 2006. Il s’agira ici de comprendre les mutations de la mairie d’Évry liées à ses changements progressifs d’échelle puis de statut. Plusieurs époques émergent, reflet d’une France en changement du XIXe au XXe siècle. Après l’installation de la municipalité et l’action d’Alexandre Aguado, « maire-mécène » de 1831 à 1840, l’administration municipale se développe au travers de deux grandes familles : les Decauville puis les Pastré. En 1947, le gaulliste Michel Boscher est élu maire. Sous sa mandature, de profonds bouleversements marquent la ville et la municipalité. La création de la ville nouvelle est décidée en 1965 et il devient très vite un homme politique d’influence. Contesté au début des années 1970, il est battu par Claude Jeanlin aux municipales de 1977 avant que celui-ci ne cède sa place à deux personnalités politiques dont l’aura deviendra nationale : Jacques Guyard en 1983 puis Manuel Valls en 2001.