Thèse soutenue

Accompagner les enfants dans la recherche : enjeux éthiques et sociaux dans une cohorte VIH au Sénégal
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Caroline Desclaux Sall
Direction : Alice DesclauxMamadou Badji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Soutenance le 21/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : VIH/SIDA et Maladies associées (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Christian Laurent
Examinateurs / Examinatrices : Alice Desclaux, Mamadou Badji, Christian Laurent, Anne-Marie Moulin, Hélène Chappuy
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Moulin, Hélène Chappuy

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La participation des enfants dans la recherche est encouragée par les recommandations internationales spécifiques aux enfants et/ou à la réglementation de la recherche. Dans les études sur le VIH pédiatrique, peu de données sont disponibles sur la manière d’appliquer les recommandations internationales au travers de dispositifs qui permettent d’impliquer les enfants, et les exigences des comités d’éthique varient considérablement à cet égard, conduisant à des pratiques diverses.Cette thèse a pour objectif principal de décrire et d’analyser les enjeux éthiques et sociaux de la participation des enfants vivant avec le VIH-1 dans une étude de cohorte au Sénégal afin de proposer des recommandations pour adapter les procédures éthiques dans la recherche médicale en pédiatrie dans les pays du Sud.Deux enquêtes ont été menées entre 2013 et 2015 combinant des méthodes quantitatives et qualitatives. Une première enquête portait sur trois aspects : 1/ la faisabilité et l’acceptabilité d’un dispositif expérimental d’information sur la recherche dans les deux sites de la cohorte Maggsen ANRS 12279, 2/ l’expérience des enfants et des parents de leur participation à la recherche, 3/ les points de vue des acteurs concernés (enfants, parents, soignants, membres associatifs) sur la participation des enfants dans la recherche en santé. Une deuxième enquête analysait les aspects clés liés à l’éthique de la recherche en pédiatrie au Sénégal par l’étude des protocoles de recherche impliquant les enfants soumis au CNERS, entre 2000 et 2013, en se focalisant sur l’information et le processus de décision.Le dispositif expérimental d’information sur la recherche mis en œuvre s’est révélé faisable et acceptable. Il a permis de donner une information de base aux enfants sur les principaux aspects de la cohorte, même si la séance d’information collective, ouverte aux 52 enfants connaissant leur statut VIH, n'a été suivie que par 29% d’entre eux, avec une différence significative selon le site (85% vs 15%). Les obstacles à la mise en place du dispositif étaient liés à son caractère novateur dans des contextes de soins peu expérimentés et pris dans des contraintes de temps, de charge de travail quotidienne importante des soignants, et aux exigences de la recherche. Une bonne préparation des soignants est apparue nécessaire pour favoriser leur engagement dans la recherche et améliorer leurs capacités de communication avec les enfants. Les enfants ne connaissant pas leur statut VIH n’ont pu de ce fait accéder à une information globale et détaillée sur la recherche. L’analyse des expériences de la cohorte rapportées par les enfants a montré une perception positive de leur participation malgré des difficultés à comprendre le sens de la recherche et à la distinguer des soins. D’autre part, les relations familiales et les relations de soins ont favorisé ou limité l’implication des enfants. L’ensemble des acteurs étaient favorables à une information des enfants sur la recherche graduelle à partir de 7 ans et selon la connaissance de leur statut VIH ; leurs divergences portaient sur les modalités pratiques de participation. L’analyse des protocoles de recherche en santé impliquant les enfants au Sénégal (2000-2013), concernant principalement la recherche épidémiologique (58 %) et sur le paludisme (36 %), a montré que les considérations éthiques étaient centrées sur le consentement du représentant légal. Les pratiques en matière de participation des enfants dans les recherches soumises étaient très hétérogènes, incluant des initiatives intéressantes mais qui n’avaient pas été évaluées. L’analyse a confirmé que le dispositif testé dans la cohorte Maggsen pour renforcer la participation des enfants était en phase avec des mesures expérimentées dans des projets de recherche antérieurs.Ce travail identifie des interventions, modalités et conditions favorables d’information et de soutien permettant d’accompagner les enfants et les parents dans la recherche.