Thèse soutenue

Vectorisation cérébrale de deux radiotraceurs d’intérêts pour l’imagerie, la m-iodobenzylguanidine (MIBG) et la 3’-désoxy-3’- fluoro-L-thymidine (FLT)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Axelle Henry
Direction : Cyril PapamicaëlVincent Levacher
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 1996-....)
: Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Sonnet
Examinateurs / Examinatrices : Cyril Papamicaël, Vincent Levacher, Pascal Sonnet, Bertrand Kühnast, Franck Suzenet, Sandrine Huclier, Louisa Barré, Fabienne Gourand
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Kühnast, Franck Suzenet

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de recherche s'intéresse à la vectorisation au système nerveux central de la MIBG d'une part et de la FLT d'autre part. Pour cela, nous utiliserons des systèmes disposant d'une structure 1,4- dihydoquinoléine comme vecteurs. La synthèse des systèmes de vectorisation a tout d'abord été réalisée en chimie non radioactive. Concernant la MIBG, les résultats obtenus lors de précédents travaux nous ont conduit à envisager l'élaboration d'un système de vectorisation comportant un groupement espaceur entre le vecteur et la MIBG. Dans le cas de la FLT, nous nous sommes consacrés au développement d'un système dans lequel la FLT serait directement liée au vecteur par une liaison ester. Afin de pouvoir moduler les propriétés rédox de nos systèmes de vectorisation, nous avons synthétisé des 1,4-dihydroquinoléines présentant en position 6 et/ou 7 des groupements électroattracteurs ou électrodonneurs. Une étude en milieu acétonitrile/tampon PBS, pour évaluer l'influence de ces groupements sur la libération de la FLT, a été réalisée par un suivi CLHP. La radiosynthèse de ces systèmes a ensuite été menée afin d'évaluer la capacité des vecteurs 1,4- dihydroquinoléines à transporter la MIBG ou la FLT à travers la barrière hématoencéphalique (BHE). Ainsi, nous avons radiomarqué au carbone-11 les systèmes de vectorisation pour valider le passage de la BHE. Des études ex vivo chez le petit animal ont permis de suivre la pénétration cérébrale ainsi que la cinétique d'oxydation au niveau cérébral et en périphérie.