Quelles possibilités de remédiation pour la partie expression écrite du TFS4 ? : une étude en contexte universitaire chinois
Auteur / Autrice : | Julie Bohec |
Direction : | Jan Goes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 29/06/2016 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Siyan Jin |
Examinateurs / Examinatrices : Jan Goes, Siyan Jin, Marie-Josèphe Berchoud, Nathalie Spanghero-Gaillard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Josèphe Berchoud, Nathalie Spanghero-Gaillard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les étudiants chinois en deuxième année d’université qui ont le français pour spécialité doivent passer un examen national : le TFS4 (Test national de français comme spécialité niveau 4). Cet examen est important : il peut aider les étudiants à trouver un emploi puisqu’il est indiqué sur leur curriculum vitae et permet également de connaître leur niveau quelle que soit l’université d’origine ; prestigieuse ou non. Lors de notre recherche, nous n’avons trouvé aucun manuel disponible en Chine pouvant aider les étudiants à préparer la partie expression écrite du TFS4. Ainsi, comment aider les étudiants à s’améliorer dans cette compétence afin de mieux réussir cet examen national? Sur le terrain, notre cours d’expression écrite a permis de tester nos hypothèses. Par ailleurs, des cours d’autres enseignants ont été suivis et les étudiants ainsi que certains enseignants ont répondu à des questionnaires afin de connaître leur avis sur cette préparation. À partir de ces résultats, nous avons conçu une méthode ainsi que des fiches adaptées au niveau et aux besoins spécifiques du public.