Thèse soutenue

Politiques publiques et inégalités éducatives. Etude du programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE 2003-2012) en Argentine

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Auteur / Autrice : Cintia Indarramendi
Direction : Jean-Yves RochexInés Dussel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'education
Date : Soutenance le 05/05/2015
Etablissement(s) : Paris 8 en cotutelle avec Faculté latinoaméricaine de sciences sociales (Sede académica Argentina)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail
Jury : Président / Présidente : Dominique Glasman
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Yves Rochex, Inés Dussel, Juan Carlos Tedesco
Rapporteurs / Rapporteuses : Sally Power

Résumé

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Ce travail porte sur l’analyse des politiques publiques ciblées en éducation, de leurs référentiels et de leurs conceptions des inégalités, puis sur les processus d’appropriation de ces politiques par les acteurs des différents niveaux du système. L’étude se situe dans une perspective d’analyse diachronique de l’évolution des politiques d’éducation prioritaires (PEP) en Argentine, du Plan Social des années 1990 au Programme intégral pour l’égalité éducative (PIIE). Elle propose également une comparaison synchronique de la mise en place du PIIE dans les différents niveaux du système éducatif argentin (niveaux national, provincial et scolaire).Le travail présente un regard croisé sur les évolutions des PEP en France. Derrière les principes philosophiques de Jacques Rancière, le PIIE s’oppose à la logique de compensation et au traitement de la question sociale à travers l’école. Il propose de recentrer le travail scolaire sur les aspects pédagogiques et de réaffirmer l’égale capacité de tous à apprendre. A travers un dispositif d’enquête dans trois provinces argentines, nous étudions les capacités inégales des acteurs de s’approprier de la politique. Nous étudions ensuite l’action des écoles à partir des initiatives pédagogiques conçues et mises en place. Les actions semblent converger avec celles du « tournant néolibéral » du « Nord » (pédagogies plus expressives, moins visibles et plus psychologisantes des difficultés éducatives). Le point qui rapproche dans la pratique des principes opposés, « néolibéraux » ou « émancipateurs », s’avère être la non prise en considération des conditions matérielles en tant que déterminantes des activités de pensée et d’apprentissage.