Thèse soutenue

Elaboration et caractérisation électrochimique de revêtements sol−gel hybrides pour la protection d’un acier au carbone contre la corrosion

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Auteur / Autrice : Thi Trang Phan
Direction : Charafeddine Jama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 17/11/2015
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations

Résumé

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Le travail de thèse s’inscrit dans le cadre du projet FUI INNOVAXLES en collaboration avec la société MG-VALDUNES. L’objectif du projet consiste à élaborer une protection efficace de l’acier par revêtement contre la corrosion pour prolonger la durée de vie de nouveaux essieux-axes ferroviaires. Dans ce contexte, un procédé permettant d’obtenir, à partir du 3−trimethoxysilyl propyl méthacrylate (MEMO) et du bis−[2−(méthacryloyloxy) éthyle] phosphate (BMEP), un revêtement sol−gel hybride performant pour la protection contre la corrosion a été développé. Dans un premier temps, l’optimisation de plusieurs paramètres expérimentaux tels que le temps d’hydrolyse, la température et la durée de séchage, la dilution du sol dans l’éthanol, le rapport molaire entre les deux précurseurs, le mode de séchage et la nature du catalyseur acide a été réalisée afin d’obtenir les meilleures propriétés anticorrosion du revêtement. La microstructure, l’adhérence ainsi que les propriétés anticorrosion des revêtements hybrides sont caractérisées en associant différentes méthodes (FTIR, RMN solide, XPS, MEB, polarisation potentiodynamique, SIE,..). La deuxième partie de l’étude concerne la mise en œuvre de procédés de prétraitements de la surface de l’acier par phosphatation, l’incorporation de nanoparticules d’oxyde de fer Fe3O4 ainsi que d’un ’inhibiteur de corrosion Ce(NO3)3 dans le sol hybride pour améliorer l’adhérence et la résistance à la corrosion. Un revêtement optimisé a été ainsi élaboré présentant une bonne adhérence et des propriétés anticorrosion très stables en fonctions du temps avec un module d’impédance à basse fréquence (à 0,01 Hz) très élevé (107 Ω.cm2 après 1248h d’immersion dans NaCl 3%).