Thèse soutenue

Les déterminants de l'engagement dans un processus d'échange informel de connaissances : contribution à l'étude d'un modèle d'amélioration du succès des projets d'innovation

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Auteur / Autrice : Damien Dietsch
Direction : Serge Baile
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 16/10/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Emmanuelle Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Serge Baile, Emmanuelle Reynaud, Pierre Massotte, Jean-François Lemoine, Gérald Brunetto, Marie-Christine Monnoyer-Longé
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Massotte, Jean-François Lemoine

Résumé

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Les échanges de connaissances réalisés par voie informelle entre acteurs de l’innovation sont pratique courante. L’objectif de cette recherche vise à mettre en évidence, d’une part, les facteurs qui déterminent l’engagement d’un individu dans un processus d’échange de connaissances par voie informelle avec un tiers extérieur à son entreprise et, d’autre part, dans quelle mesure la connaissance acquise par voie informelle est susceptible d’impacter la performance des projets d’innovation. Pour ce faire, une démarche méthodologique en deux temps a été utilisée. Une étude exploratoire a tout d’abord été menée auprès de 10 responsables de l’innovation qui, de manière complémentaire à l’analyse de la littérature, a permis de construire notre modèle causal. Ce modèle a, par la suite, été validé par un échantillon de 360 acteurs de l’innovation. Outre la confirmation de la qualité du modèle, il ressort de cette étude trois enseignements majeurs. Tout d’abord, que ce sont les facteurs individuels qui influencent le plus la décision d’un individu d’échanger de la connaissance par voie informelle ; ensuite, que la connaissance acquise par voie informelle influence positivement la performance des projets d’innovation ; et, enfin, que les intermédiaires de l’innovation influencent positivement le lien entre les types d’échanges et la performance des projets d’innovation. Ces résultats apportent des contributions majeures d’un point de vue académique et managérial, et ouvrent de nombreuses voies de recherche dans un contexte d’innovation ouverte