Thèse soutenue

DramAula : les apports des activités dramatiques dans la compétence d'interaction orale en espagnol langue étrangère au collège

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Véronique Vidard
Direction : Emmanuelle GarnierNathalie Spanghero-Gaillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques
Date : Soutenance le 24/06/2014
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Mangiante
Examinateurs / Examinatrices : Carole Egger
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Egger

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de cette thèse est d'explorer le croisement entre la didactique de l'espagnol langue vivante étrangère pour son enseignement au collège en France en 4° LV2 et la pratique théâtrale. Il s'agit de développer une dramadidactique, dans l'optique très pragmatique de son utilisation en cours par un enseignant, afin de développer particulièrement la compétence langagière qu'est l'interaction orale. Le résultat concret de ce travail est la production d'une méthode nommée DramAula. L'objectif principal de cette dramadidactique est de permettre de mieux enseigner l'espagnol aux élèves dans la motivation et l'action grâce aux éléments dynamisants des activités que le genre dramatique apporte afin d'obtenir plus de confiance en soi, d'autonomie et de créativité dans l'apprentissage de la langue espagnole par les élèves à l'oral en interaction. Cette didactique s'intègre dans la perspective actionnelle présentée dans le Cadre Européen commun de référence pour les langues. Elle entend développer des éléments qui améliorent et enrichissent l'enseignement actuel.