Thèse soutenue

La théorie de l'effectuation et l'incertitude du couple produit-marché dans le processus de création d'entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nathalie Sarrouy-Watkins
Direction : Émile-Michel Hernandez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion - SHS
Date : Soutenance le 24/06/2014
Etablissement(s) : Reims
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Reims, Marne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : (REGARDs) - Economie-Gestion, Agro-ressources, Développement durable, Santé
Jury : Président / Présidente : Jean-Michel Plane
Examinateurs / Examinatrices : Émile-Michel Hernandez, Martino Nieddu
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Verzat, Valérie Francois

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'effectuation est la première théorie originale de l'entrepreneuriat dont les problématiques entourant sa nature ont compromis le développement de ses hypothèses d'utilisation. Basées sur l'incertitude initiale du couple produit-marché, elles n'ont pas fait l'objet de suffisamment de tests empiriques. L'ambition de cette recherche est d'améliorer la capacité normative de l'effectuation, en poursuivant l'exploration de son lien avec l'incertitude du couple produit-marché. L'objectif scientifique est double :- Tester les hypothèses d'utilisation sur des couples produits-marchés à l'incertitude initiale variée.- Proposer et tester de nouvelles hypothèses d'utilisation fondées sur l'incertitude du couple produit-marché en création.Des choix théoriques ont été fait, traduisant notre volonté de dépasser les approches philosophiques successives et d'ancrer la recherche à trois nouveaux modèles : ceux d'Hogarth, de Davidson et de Bhaskar. La méthodologie quasi-qualitative retenue permet de concilier la double finalité de la recherche, avec la nécessité de recourir à la méthode des cas pour capturer l'intégralité du concept. La stratégie de recherche repose sur les préconisations de Yin et les techniques de Miles et Huberman, garantissant un bon niveau de validité et de fiabilité des résultats. La thèse s'appuie sur l'analyse et la comparaison de six cas de création d'entreprises, présentant au démarrage une incertitude variée de leur couple produit-marché. Les résultats obtenus s'articulent autour de deux points :- L'enrichissement de la thèse effectuale avec des sous-bassement théoriques nouveaux.- Le renforcement de sa capacité normative avec deux nouvelles séries d'hypothèses d'utilisation fondées sur 1) l'incertitude initiale du couple produit-marché et 2) l'incertitude du couple produit-marché mesurée durant le processus.Plus généralement, nous avons montré l'importance de l'utilisation de l'effectuation dans la création d'entreprises par des entrepreneurs novices.