Thèse soutenue

La vie privée : étude de droit privé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Chauvet
Direction : Emmanuel Dreyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences juridiques
Date : Soutenance le 05/09/2014
Etablissement(s) : Paris 11
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale, Sciences de l'Homme et de la Société (Sceaux, Hauts-de-Seine ; 1996-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel (Sceaux, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Bernard Beignier
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Dreyer, Bernard Beignier, Laure Marino, Jean-Christophe Saint-Pau, Françoise Labarthe, Judith Rochfeld
Rapporteurs / Rapporteuses : Laure Marino, Jean-Christophe Saint-Pau

Résumé

FR  |  
EN

La vie privée est une notion jurisprudentielle, consacrée récemment par le législateur. Pourtant, elle n’est pas clairement définie. Elle s’inscrit dans un contexte éminemment variable. Par conséquent, son domaine et son régime juridique sont complexes à déterminer. Cependant, des notions telles que l’intimité, l’identité et la personnalité permettent de mieux cerner le concept de vie privée.L’évolution de la société et l’accroissement des nouvelles technologies ont des incidences sur la vie privée. Mise en péril, celle-ci doit être mieux protégée. Les juridictions françaises et la Cour européenne des droits de l’homme tentent de répondre à cette nécessité.Si la vie privée fait l’objet d’un droit au respect, son contentieux ne se cantonne pas seulement à un aspect défensif. Elle participe à l’épanouissement personnel de l’individu.Néanmoins, la protection de la vie privée est relative dans la mesure où elle se heurte à des intérêts antagonistes, tels que l’intérêt général et divers intérêts particuliers.Cette étude apportera des réponses sur la manière dont la vie privée est appréhendée par le droit.