Thèse soutenue

Le coaching strategico-linguistique : vers une science du changement ?

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Auteur / Autrice : Maxence Lureau
Direction : Bernard LaksIsabella Pezzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 05/03/2014
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Louis Begioni
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Laks, Isabella Pezzini, Louis Begioni, Eric Castagne, Oreste Floquet, Olivier Baude
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Castagne, Oreste Floquet

Résumé

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En nous appuyant sur deux expériences concrètes de coaching, l’une à dominante linguistique, l’autre à dominante psychologique, nous essayons de mettre au point un modèle de CSL (Coaching Stratégico-Linguistique). Après une brève introduction où nous insistons sur le fait que cette recherche n’est pas exhaustive mais est en devenir, nous présentons un état des lieux des approches psychologiques : approches antiques, psychanalytiques, cognitives et comportementales, humanistes, neurolinguistiques, l’analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique, et les thérapies brèves. Nous examinons ensuite la problématique de la conduite du changement : inné/acquis, dualisme, empirisme, les problèmes particuliers du changement et de la cognition. Nous nous interrogeons sur la manière de modéliser les thérapies brèves et stratégiques pour les appliquer au coaching. Nous insistons tout particulièrement sur les principes développés par l'École de Palo Alto et ses héritages qui nous semblent adaptés à nos buts. Nous présentons ensuite nos deux exemples de coaching linguistique que nous avons établis sous forme de corpus : celui de l’actrice Asia Argento et celui de l’ingénieur irlandais Steve. Nous appliquons le Programme Narratif de Greimas à ces deux corpus pour en faire des textes-objets, analysables à l’aide des outils des outils sémiotiques. Nous avons établi un modèle de Coaching Stratégico-Linguistique en présentant des outils utilisables pour définir un Programme Narratif générique d’évaluation et d’intervention. Dans notre conclusion, nous présentons les opposants, les critiques et les limites, pour faire une synthèse et en dégager l’utilité, les bienfaits possibles et un avenir prévisible.