Thèse soutenue

Instrumentalisation de la Responsabilite Sociale de l'Entreprise par les middle managers : le cas de MEDIAPOST

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Auteur / Autrice : Sylvaine Mercuri
Direction : Fabrice RothLudovic François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 26/09/2014
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Bayle
Examinateurs / Examinatrices : Paul Dworkin
Rapporteurs / Rapporteuses : Samuel Mercier, Alain Finet

Résumé

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Le changement n’est pas une chose qui peut être décidée mais plutôt quelque chose qui se fabrique. Selon un processus cadencé, de nombreuses études en gouvernance et en management stratégique placent les middle managers au cœur des analyses. Bien plus que des relais, ils conduisent le changement et contribuent à définir les compétences organisationnelles pour de meilleures performances. La conduite du changement peut être appréhendée au travers des études portant sur des aspects cognitifs ainsi qu’au travers de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : celle-ci offre une occasion idéale aux middle managers de se rapprocher de la Direction Générale. Aborder ces thématiques implique un focus particulier sur le pouvoir des acteurs tout en considérant des notions de légitimité et d’urgence (Mitchell et al., 1997). Cette approche dynamique et cognitive permet de comprendre davantage les tensions partenariales quotidiennes et comment elles sont gérées. Dans ce travail, les middle managers figurent comme des instrumentalisateurs (ou manipulateurs), capables d’actionner des leviers relationnels (pouvoir, légitimité et urgence). La manière d’utiliser la politique de RSE dans leurs pratiques quotidiennes permet à ces managers d’évoluer dans le noyau stratégique organisationnel. A partir d’une étude exploratoire puis d’une étude de cas unique concernant MEDIAPOST (filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans le courrier non-adressé), complétée par un focus partiel sur quatre grandes entreprises (Schneider Electric, Michelin, GDF Suez et Saint Gobain), ce travail étudie les systèmes de relations dans le cadre d’une transformation perpétuelle. Il propose une typologie de middle managers et un comportement type d’instrumentalisation de la RSE. Le modèle identifie différents profils : le pilote stratégique, le défendeur stratégique, le modérateur stratégique et le négociateur ou facilitateur stratégique selon trois degrés d’instrumentalisation (nulle, partielle et forte).