Thèse soutenue

Configurations disciplinaires du débat au cycle 3
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Auteur / Autrice : Audrey Destailleur
Direction : Isabelle Delcambre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/06/2014
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Daunay
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Delcambre, Bertrand Daunay, Martine Jaubert, Bernard Schneuwly, Jean-Louis Dufays, Michel Tozzi
Rapporteurs / Rapporteuses : Martine Jaubert, Bernard Schneuwly

Résumé

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La recherche en didactique menée dans le cadre de cette thèse vise à explorer les modes de formalisation du genre débat dans trois domaines disciplinaires à l’école élémentaire : lecture-littérature, sciences et philosophie. Plus précisément, cette recherche s’intéresse à l’actualisation disciplinaire de ce genre scolaire dans les différents espaces constitutifs de l’École au cycle 3 (CE2-CM1-CM2): les espaces de prescription, de recommandation, de pratiques déclarées et de pratiques effectives. L’étude des configurations disciplinaires du débat dans chacun de ces espaces est construite empiriquement au moyen d’un recueil et d’analyse de données spécifiques : les Instructions Officielles pour les trois disciplines de débat pour l’analyse des espaces de prescription, 25 éditions de manuels scolaires (18 en français et 7 en sciences) pour l’analyse des espaces de recommandation, les déclarations de 184 enseignants de cycle 3 sur leurs pratiques de débats pour l’analyse des espaces de pratiques déclarées et la retranscription de trois séries de débats en débat en lecture-littérature, en sciences et en philosophie menés respectivement par quatre enseignants de cycle 3 de la banlieue lilloise (deux enseignants de classes à pédagogie classique et deux enseignants de classes à pédagogie alternative). Cette approche méthodologique et les comparaisons disciplinaires qu’elle permet, nous conduisent à mettre en évidence les spécificités d'une formalisation disciplinaire du débat en fonction des différents espaces. On observe notamment comment les consignes formulées aux élèves dans les manuels scolaires orientent les débats disciplinaires, comment la gestion des débats par les enseignants révèle une tension entre l’aménagement d’une place conséquente laissée aux élèves au cours des débats et la construction de contenus disciplinaires, ou encore en quoi et comment la scénarisation des contenus par les enseignants durant les temps de débat permet aux élèves de s’instituer en tant que sujets didactiques.