Thèse soutenue

Les juifs et l’idée de Bildung dans l’Allemagne de culture protestante : chronique d’un mésamour à travers le long XIXe siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucie Kaennel
Direction : Jean-Paul WillaimePierre Gisel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Religions et systèmes de pensée
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Université de Lausanne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Jury : Président / Présidente : David Hamidović

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Des années 1780, quand surgit la question de l’émancipation des juifs, à la Première Guerre mondiale, qui dément l’optimisme de la perfectibilité du genre humain cultivé par la Bildung, le « long » XIXe siècle est la scène sur laquelle se déploient les efforts d’intégration des juifs dans la société et la culture allemandes, où la Bildung, intimement liée à l’esprit du protestantisme allemand qui l’a profondément marquée de son empreinte, tient lieu de médiation. Fil conducteur de ma recherche, la Bildung me permet de montrer en quoi son idéal est devenu un élément constitutif de l’identité des juifs allemands, en même temps qu’il cesse, sous les effets de la nationalisation d’une culture allemande devenue un outil au service d’un peuple particulier, d’être le projet, certes d’une communauté donnée, mais porteur d’universalisme. De fait, tout en adhérant à sa définition originale, les juifs ont su réinterpréter l’idée de Bildung en désamorçant l’alliance entre culture, germanité et nationalisme, afin de construire une nouvelle identité judéo-allemande qui réponde aux enjeux et aux exigences de la modernité ainsi qu’aux évolutions du temps, tout en visant à la reconnaissance des valeurs et du statut du judaïsme. Dans la mesure où cet idéal de la Bildung, sous les coups du nationalisme allemand, a perdu sa portée universelle pour, dans un processus de germanisation, devenir un instrument au service du projet nationaliste, les juifs vont progressivement se voir exclus de la nation allemande, quand bien même ou précisément parce qu’ils se sont identifiés à tel point au projet initial de la Bildung qu’ils en sont devenus les garants