Thèse soutenue

Etude numérique et expérimentale de la réponse d'onde d'un support flottant avec réservoir partiellement rempli

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yan Su
Direction : Bernard MolinOlivier Kimmoun
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 30/09/2014
Etablissement(s) : Ecole centrale de Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur : Mécanique, Physique, Micro et Nanoélectronique (Marseille ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre (IRPHE) (Marseille) - Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre / IRPHE
Jury : Président / Présidente : Vincent Rey
Examinateurs / Examinatrices : Julien Touboul
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Abadie, Pierre Ferrant

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail traite du ballottement d'un fluide dans une cuve rectangulaire en mouvement et du couplage avec un corps flottant. Nous exposons premièrement une théorie linéaire basée sur la décomposition des mouvements dans la base des modes propres de la cuve. Pour les mouvements plus importants la théorie linéaire atteint ses limites, nous proposons un modèle de type Boussinesq et un modèle d'équations intégrales avec des conditions de surface libre complètement non-linéaires. Nous considérons également un terme d'amortissement linéarisé. Nous comparons les résultats numériques à des résultats expérimentaux pour une cuve à fond plat et pour un fond légèrement incliné. Le taux de remplissage varie également. Le couplage de la cuve avec une barge rectangulaire est réalisé par développement en série de fonctions propres et par leur raccordement aux frontières des différents sous-domaines. Tous ces résultats, numériques et expérimentaux , sont comparés dans le domaine fréquentiel et temporel.