Chaine 3D interactive
Auteur / Autrice : | Vincent Daval |
Direction : | Olivier Aubreton, Frédéric Truchetet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Instrumentation et informatique de l'image |
Date : | Soutenance le 09/12/2014 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Electronique, Informatique et Image (LE2i) (Dijon, Côte d'Or ; Auxerre, Yonne ; Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire ; Le Creusot, Saône-et-Loire ; 1996-2018) |
Jury : | Président / Présidente : Fabrice Mériaudeau |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Payan | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Antonini, Gilles Gesquière |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Avec l'évolution constante des technologies, les scanners 3D fournissent de plus en plus de données avec une précision toujours plus grande. Cependant, l'augmentation considérable de la taille des données pose des problèmes, les fichiers deviennent très lourds et il peut en découler des difficultés de transmission ou de stockage. C'est pourquoi, la plupart du temps les données obtenues par les scanners vont être analysées, traitées puis simplifiées ; on parle alors de chaine d'acquisition 3D. Ce manuscrit présente une approche qui permet de numériser les objets de manière dynamique, en adaptant la densité de points dès l'acquisition en fonction de la complexité de l'objet à numériser, et ce sans a priori sur la forme de l'objet. Ce système permet d'éviter de passer par la chaine 3D classique, en ne calculant pas un nuage de points dense qu'il faudra simplifier par la suite, mais en adaptant la densité de points au niveau de l'acquisition afin d'obtenir des données simplifiées directement à la sortie de l'acquisition, permettant ainsi de réduire considérablement le temps de traitement des données.