Thèse soutenue

Sans toit ni loi ? : le droit au logement opposable : recours à la justice administrative et rationalisation de l'action publique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre-Edouard Weill
Direction : Vincent Dubois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences politiques
Date : Soutenance le 20/09/2013
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Daniel Gaxie
Examinateurs / Examinatrices : Serge Paugam, Hélène Michel
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Lascoumes, Yasmine Siblot

Résumé

FR  |  
EN

La thèse porte sur la genèse et la mise en oeuvre du droit au logement opposable (DALO). Elle adopte une approche transversale de l’action publique, pour mieux révéler les logiques sociales de ses transformations. Menée au niveau national et dans quatre départements contrastés (Paris, Yvelines, Bas-Rhin, Vosges), l’enquête articule les méthodes qualitatives et quantitatives. Elle donne à voir un processus de rationalisation de l’action publique par le recours à la justice, tout en pointant ses limites et ses effets pervers. Trois principaux résultats sont mis en valeur. Premièrement, la conduite de l’action publique intègre la critique sociale par le droit. Deuxièmement, le traitement du recours à la justice des demandeurs de logement sert une reprise en main par l’État d’une politique fortement décentralisée, qui reste cependant inachevée. Troisièmement, une obligation de résultat en matière de droit au logement légitime paradoxalement un ciblage croissant de l’intervention publique.