Thèse soutenue

Rock et littérature : à l'écoute d'un espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances

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Auteur / Autrice : Aurélien Bécue
Direction : Emmanuel Bouju
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures comparées
Date : Soutenance le 22/03/2013
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Timothée Picard, Peter Szendy
Rapporteurs / Rapporteuses : Denis Mellier, Tiphaine Samoyault

Résumé

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Croisant deux sphères artistiques dont les relations ont été quelque peu ignorées et dont les antagonismes ont été parfois fantasmés, cette étude se propose d’analyser les résonances croisées, fécondes et réciproques existant entre le rock et la littérature. Ouvrant un champ de recherche quasiment vierge, elle est confrontée à l’instabilité d’un mot insaisissable (le rock) qui est peut-être en cela une métaphore de l’imaginaire contemporain. Critique et vecteur du spectacle, bruit apparemment informe dont il est difficile de parler, le rock résonne dans les productions littéraires comme il est influencé par elles. A l’aune de cette problématique, nous avons cherché à manifester un espace littéraire à l’écoute du rock, espace hétérogène constitué par des rock-fictions ou fictions du rock, la critique rock, les écrits des artistes, une poésie électrique ou encore des oeuvres littéraires sans cesse citées par les musiques populaires. Outre une cartographie de cet espace, nous avons observé la manière dont les textes fantasment leur proximité, leur appartenance ou leur rejet du rock et, ou, du littéraire, dans autant d’échos et de distorsions poétiques, esthétiques et axiologiques. Dès lors, eu égard à la disparité formelle du rock et à sa volatilité sémantique, cette analyse dépasse nécessairement les bornes d’une réflexion musico-littéraire. La métaphore de l’écoute qui l'a guidé ne vise donc pas (simplement) à réconcilier amateurs ou littératures des musiques savantes et des musiques populaires, mais elle est le modèle d’une posture d’écoute qui conjugue aussi bien la distraction face aux résonances (littéraires) du rock que l’attention face aux dissonances du réel