Thèse soutenue

De l’incidence des infrastructures sur le secteur du transport de personnes en France : contributions à la mesure semi-paramétrique de la productivité et de l’efficience

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Linjia Zhang
Direction : Stéphane VigeantPierre Ouellette
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 10/07/2013
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Économie quantitative, intégration, politiques publiques et économétrie (Lille ; 2006-2014)

Résumé

FR  |  
EN

Les infrastructures publiques jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des entreprises et les infrastructures routières traditionnelles sont très importantes pour la performance des entreprises de transport. Par conséquence, le gouvernement investit dans les routes pour stimuler l'activité économique. Dans cette thèse, nous essayons de répondre à la question suivante : est-ce que le stock d'infrastructures publiques est suffisant pour assurer la bonne performance des entreprises ? La mesure des rendements d’échelles est la clé pour répondre à cette question. Nous proposons d’utiliser le modèle de Aigner et Chu dans l'espace primal et dual afin de mesurer les rendements d'échelle et d'efficacité des entreprises. Malgré le fait qu'il s'agit d'un modèle frontière déterministe, il a été montré que la procédure est un estimateur du maximum de vraisemblance sous certaines conditions. Nous montrons que cet estimateur est convergent et nous proposons également une méthode pour établir l'inférence statistique des paramètres estimés. En examinant la relation entre un indicateur d’infrastructure nous avons construit et la performance économique des entreprises de transport françaises, nous montrons que les infrastructures sont responsables des rendements d'échelle croissants dans ce secteur et que ces rendements d'échelle sont significativement différentes d'un. Les résultats sont également utilisés pour extraire des considérations de politique pour l'autorité française.