Thèse soutenue

Théâtre, thérapie et troubles du comportement alimentaire : pratiques scéniques à partir de fragments d'Enfance de Nathalie Sarraute
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Auteur / Autrice : Vanessa Roma
Direction : Arnaud RyknerJean-Luc Sudres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes théâtrales
Date : Soutenance le 05/07/2012
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse)
Jury : Rapporteurs / Rapporteuses : Patricia Attigui, Jean-Pierre Triffaux

Résumé

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En matière d’art-thérapies, si la littérature permet de relever les effets positifs de la pratique du théâtre en thérapie, elle reste peu référencée à une psychopathologie spécifique et/ou à des indications susceptibles de démontrer la relation supposée entre théâtre, psychologie et effets cathartiques. La médiation théâtrale a pourtant la particularité d’amener à un travail conjoint avec le corps, la voix, l’expression du regard et de l’émotion, référée à une palette de techniques éprouvées, à même de conduire à la construction de dispositifs spécifiques adoptés à tels ou tels symptômes et/ou pathologies. Dans ce contexte, un dispositif spécifique a été développé avec 30 personnes hospitalisées pour troubles des conduites alimentaires (TCA). Celui-ci s’étaye principalement sur le livre de Nathalie Sarraute Enfance ainsi que sur les techniques du travail de l’acteur. Une évaluation des représentations et des processus a été réalisée en procédure test/re-test avec une grille d’observation théâtrale et clinique. Les résultats permettent de voir, sur le plan artistique, clinique et statistique, que pour l’ensemble de ces personnes le théâtre aide à la construction et à l’affirmation de l’image de soi. Par ailleurs, il leur permet de ressentir, percevoir, de reconnaître et exprimer leurs émotions et de développer ainsi des stratégies de coping théâtral. Globalement, il se produit une certaine interpénétration : si le théâtre est une médiation pertinente pour les personnes TCA, elles apportent de leur côté une monstration symbolisante singulière et enrichissante aux différents dispositifs théâtraux. L’important est de créer, ou recréer, dans un aller-retour, le passage du corps au je(u) et du je(u) au corps par le biais de la catharsis, tant psychologique qu’esthétique et théâtrale des deux côtés de la scène. In fine, la catharsis apparaît comme le processus fondamental réunissant thérapies médiatisées et théâtre dans une démarche novatrice.