Thèse soutenue

Contrôle cognitif, assistance à la conduite et coopération homme-machine : le maintien sur une trajectoire acceptable et sécurisée

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Auteur / Autrice : Mathieu Deroo
Direction : Jean-Michel HocFranck Mars
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie. Psychologie ergonomique
Date : Soutenance le 06/06/2012
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : PRES : Université européenne de Bretagne (2007-2016)
Jury : Président / Présidente : Éric Jamet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marc Blosseville
Rapporteurs / Rapporteuses : Agnès Van Daele, Jean-Louis Vercher

Mots clés

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Résumé

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Ce travail de thèse utilise le cadre de la Coopération Homme-Machine afin d’étudier l’articulation entre le traitement symbolique (interprétatif) du contexte et le traitement subsymbolique de l’intervention d’assistances à la conduite directement sur le volant. Quatre études expérimentales menées sur simulateur de conduite sont présentées.Les deux premières études s’intéressent à la capacité des conducteurs à conserver la totale maîtrise du véhicule lorsque l’assistance intervient ponctuellement sur le volant, en cas de risque imminent de sortie de voie (amorçage haptique). Les résultats montrent que seuls les temps de réaction des conducteurs sont entièrement déterminés au niveau sensori-moteur, les processus symboliques intervenant très tôt pour inhiber ou moduler la réponse motrice. Les deux dernières études s’intéressent à la Coopération Homme-Machine lorsque l’intervention de l’automate sur le volant est continue (contrôle partagé). Le degré de partage entre les deux agents et l’adaptation à l’assistance sur le moyen terme ont été étudiés. Les résultats permettent de conclure qu’il est possible d’intégrer efficacement l’intervention des automatesdans les boucles de contrôle sensori-motrices à condition que cette intégration respecte certaines précautions. Il s’agira notamment de calibrer finement le degré d’intervention ou la temporalité d’intervention dans ces boucles