Le Français juridique : Analyse des compétences jurilinguistiques requises pour suivre des études de droit en français
Auteur / Autrice : | Éliane Damette |
Direction : | Josiane Boutet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 2012 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Cette thèse a un double objectif: analyser les compétences requises par les étudiants étrangers suivant un cursus de droit en français et proposer un cadre didactique pour renseignement/apprentissage du français juridique à ce public. La jurilinguistique (c'est-à-dire la linguistique appliquée aux discours du droit) alliée à la méthodologie du droit, offre des outils pertinents pour analyser et répondre aux besoins de formation des étudiants étrangers. La Didactique des langues-cultures permet quant à elle d'ancrer cette recherche-action en français sur objectifs universitaires dans un cadre didactique à même de prendre en compte la transdisciplinarite du projet. Ce travail repose sur l'analyse d'un corpus constitué de copies d'étudiants en licence de droit à l'Université française en Arménie. Les compétences requises pour réaliser un exercice du droit sont à la croisée du juridique et du linguistique. En outre, les compétences argumentatives en droit (notamment: faire référence à une norme, qualifier, définir juridiquement) constituent les compétences fondamentales des apprentis juristes. Des réalisations didactiques en français juridique sont présentées en annexes. Elles sont construites sur une double entrée : une première entrée par les compétences argumentatives en droit, et une seconde entrée par les implicites (issue de la Didactique des langues-cultures) c'est-à-dire les notions fondamentales du droit et les valeurs qui sous-tendent tout système juridique. Cette recherche-action apporte également des réponses didactiques à renseignement-apprentissage du droit pour les étudiants francophones.